Login

Mycotoxines Contamination des céréales du petit déjeuner selon 60 millions de consommateurs

Le journal 60 millions de consommateurs de janvier pointe du doigt une contamination des céréales du petit déjeuner aux mycotoxines jugée «inquiétante» par le magazine. Ce dernier a analysé 40 produits et dosé la teneur de trois mycotoxines : l'ochratoxine A (OTA), la fumonisine B1 (FB1) et la citrinine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

60 millions de consommateurs révèle que la moitié des produits testés contiennent de l'OTA avec une valeur maximale de 8,9 microgrammes par kilogrammes. La valeur limite est fixée par le règlement européen est de 3 microgrammes/kg.

Vingt-cinq produits sur vingt-sept sont révélés positifs à la FB1 et huit produits sur quarante contiennent des traces de citrinine. L'OTA et la FB1 sont classées potentiellement cancérogène pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon.

La citrinine ne provoque pas de cancer mais est considérée comme un facteur agravant des effets cancérogènes. Par ailleurs, le magazine a testé les valeurs nutritives des céréales du petit déjeuner et affirme qu'elles ne tiennent pas leurs promesses nutritionnelles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement